
GAGNER LA BATAILLE DES CONSOMMATIONS
Le Schéma de Transition énergétique prévoit une consommation de la Distribution Publique en 2030 équivalente à celle de 2008.
La «Démarche NEGAWATT»
Fractionnée en 3 étapes, cette démarche illustre les clés d'une transition énergétique réussie ! Cette dernière est l'affaire de tous : la part des énergies renouvelables augmentera certes grâce à la mise en service de nouveaux moyens de production renouvelables mais aussi et surtout dès lors que chacun d'entre nous consommera mieux et moins.

1 - SOBRIÉTÉ = MOINS CONSOMMER
Éteindre les lumières, limiter la climatisation, débrancher les appareils en veille...
2 - EFFICACITÉ = MIEUX CONSOMMER
Choisir des équipements basse consommation, utiliser des ampoules LED...
3 - RENOUVELABLES...
Favoriser la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Maîtriser les consommations
Pour accompagner tous les calédoniens vers une transition énergétique réussie, ENERCAL s'investit, sur la base de la démarche NégaWatt, dans la sensibilisation à la maïtrise des consommations, à travers :
- Des campagnes de communication grand public,
- Des actions de sensibilisation grand public,
- L'accompagnement des collectivités et grands comptes...

> Découvrez plus d'éco-gestes dans l'éco-maison ENERCAL
Pour quelle raison, ENERCAL incite à moins consommer ?
Cela peut paraître étrange, qu'ENERCAL incite ses clients à moins consommer. C'est pourtant bien le cas. Pourquoi ?
La méthode tarifaire fixée par la délibération n°195 du 5 mars 2012 relative au système électrique calédonien établit une rémunération des opérateurs, non pas sur leurs ventes, mais sur les coûts d'exploitation de production électrique, de maintenance et de développement des réseaux, les actifs réels investis, l'évolution du mix énergétiques... C'est un principe vertueux destiné à accompagner la transition énergétique du territoire. Ainsi, pour de multiples raisons : « le meilleur kWh est celui que l'on ne consomme pas ! »