Enercal, partenaire de Diginova

diginova.jpg
23 septembre 2019
Le saviez-vous?

Du 12 au 14 septembre dernier s’est tenu Diginova, un événement fédérateur ayant pour objectif de créer des dynamiques et des passerelles entre la recherche, les entrepreneurs du numérique et les autres acteurs économiques en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Enercal, partenaire historique, a choisi, pour cette édition 2019, de se pencher sur la cybersécurité.

Organisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le MEDEF-NC, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’OPT-NC, « Diginova est l’occasion de mettre en valeur les entreprises innovantes du pays avec lesquelles Enercal peut collaborer et envisager des partenariats, explique Marion DONDAINE, responsable Systèmes d’Information et Telecom. Le numérique est un enjeu d’importance pour la Nouvelle-Calédonie et fait partie de nos priorités. »

Au programme de ces 3 jours : des ateliers, des tables rondes, des animations et pas moins de 50 conférences sur l’e-administration, la transition numérique des entreprises, la technologie au service de la santé, de l’enseignement, l’intelligence économique, etc.

Une priorité : la cybersécurité

Dans un monde de plus en plus connecté, les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses. « Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par ce phénomène, poursuit Marion DONDAINE. Enercal, en tant qu’acteur majeur du territoire dans le domaine de l’énergie, est particulièrement sensible à ce sujet. » D’où le choix d’inviter un expert dans le domaine de la cybersécurité : Hubert CHENUT. Travaillant actuellement pour une société d’expertise en risques internationaux, cet ingénieur a fait ses armes auprès du célèbre hacker français Anthony ZBORALSKI. Sa venue a été l’occasion d’échanger sur l’impact de la digitalisation des entreprises sur la sécurité du système d’information.